Festival Circocopiaus : Chagny, les 7 et 8 juillet 2017 – 2de édition

Pour inaugurer les vacances estivales, la Cie Boumkao s’associe à la Commune de Chagny pour proposer un rendez vous familial et convivial autour d’une programmation de spectacles de cirques,de concerts, d’animations ludiques

cette année : le fil rouge est trop beau, trop facile a exploiter : sous les pavés : la plage !!! venez découvrir une scéno tout en sable chaud, transats, soleil, parasols… bref ne manquera que la mer… quoique… !

tout cela au service de 6 supers spectacles de 2 concerts !

spectacle joués au chapeau ; un petit seau sera passé à l’issue des représentations 😉 ! 

 

quelques mots des cie invitées :

Vendredi :

Les Petits Détournements avec L’Atelier des petits machins trucs ouvrira les festivités avec un spectacle mêlant manipulations de brouette acrobatique, équilibre sur escabot (à moins que ça ne soit l’inverse ?) et concert d’arrosoirs jonglés …

« C’est l’histoire d’Antoine et Gaëtan, l’un est timide, hypocondriaque, et franchement débile alors que l’autre est charmeur, moqueur, hyperactif, un peu sot mais autoritaire. Aujourd’hui, ils ont un grand projet : ranger leur atelier. Cela peut paraître simple mais quand le jeu et l’absurde dirigent vos vies alors la moindre tâche ménagère devient prétexte à s’amuser. » … aller comme c’est l’ouverture du festival : ça mérite qu’on livre un petit teaser :

 

nous poursuivons cette belle soirée devant Manon et les chics types qui se sont crées un répertoire fait de flow raggae, de rythmes latinos, et de chansons jazzrockifiées ça coule dans l’oreille, parfois ça colle à la peau, et souvent ça crée des remous dans les pieds : venez faire la fête avec eux et avec nous !

 

samedi :

cette journée verra tout d’abord s’alterner, parfois tête en l’air, parfois tout entières en l’air un trio de compagnie quasi exclusivement féminin avec

Ô Lampions par la Cie l’Echo de L’air : un spectacle qui se regarde avec ou sans les yeux ! qu’on soit voyant, mal voyant ou aveugle, cette proposition multi accessible apporte une énorme bouffée d’air entre jeu au sol, jonglerie, roue cyr et trapèze ballant ; on a déjà parler de spectacle ouvert a tous… ça n’a jamais été aussi vrai !

ATTENTION : une visite scénographique précédera le début du spectacle ; celle-ci fait partie de son écriture et il est très vivement conseillée d’être à l’heure pour y participer !

La tête en confiote  de la Cie La Conserverie : 

« Mirabelle est une femme avec toutes les allures du plus rustre des paysans. Un peu grasse, elle crache parfois mais comme tous elle cherche l’amour, la beauté et pourquoi pas l’argent. Elle est là, contente d’être avec vous, pour vous faire son grand numéro de fil, et nous raconter ses aventures avec la machine a faire de la confiture sans les mains… « 

Liberté par le cirque Grim : « Le trapèze impressionne par sa hauteur mais la trapéziste est pourtant si proche que l’on peut sentir le poids de l’effort, entendre sa respiration, vivre ses sensations. Du tango à la valse, en passant par le flamenco, rien n’est figé.
La guitare est à sa place. On écoute, simplement, les yeux fixés dans les airs.
La musique et la danse se portent l’une et l’autre,s’accompagnent et se mêlent. »

ATTENTION : ce spectacle se regarde dans son petit écrin en forme de yourte : c’est pourquoi il est conseiller de venir chuchoter sa venue en réservant son billet (directement sur place à partir du vendredi soir)

la Cie l’Echo de l’air n’aura pas dit son dernier mot car on retrouvera une drôle de voltigeuse suspendue a son trapèze ballant dans le concerto pour une poubelle, histoire d’ouvrir la soirée sur un si bon mélange d’humour et de frissons !

 

grand retour à la mixité, avec TNT et la Cie Scratch qui commencera la soirée avec un spectacle a contre pied du précédent :

Ayant pour seul décor des cubes et des objets trouvés dans un vieux grenier,
Ayant pour seule limite leur imagination,
Cinq jongleurs -sweat à capuche, training, basket- se la jouent tant professeur Tournesol que boysband avec leurs massues attachantes.
T.N.T dégage un plaisir évident au burlesque et aux chorégraphies idiotes.
Au bout de 3 challenges les protagonistes arriveront à tout faire péter!

et puis… ? et puis…? place a la musique bien sûr avec une seconde soirée festive autour des rythmes blues and Boogie de PA. Petiot et F. Gillard ! un concert qui saura mettre l’ambiance au beau fixe quel que soit la météo : et comme on dit dans ces cas là : « on sait quand ça commence… »

 

voilà vous savez tout … ou presque !

Mais cette petite présentation serai injustement incomplète sans d’immenses remerciements a nos partenaires et collaborateurs… a commencer par la Commune de Chagny qui est à l’origine du festival Circocopiaus ; deux petits mots d’histoire permettront d’expliquer ce nom, contraction de cirque et de Copiaus qui n’est autre que l’intitulé du théâtre, écrin historique que la commune à la chance d’avoir sur son sol ; d’autres rendez vous festifs ont précédé en ces lieux le festival circocopiaus et nous espérons poursuivre dignement cette aventure entre chagny et le spectacle vivant ! 

 

tous les spectacles sont visibles par petits et grands, noués au chapeau avec une participation du public à l’issu des représentations et concerts. Le site est vivant en permanence, avec bac a sable chaud, animations de découverte des arts du cirque sous et autour de la yourte, une restauration et buvette de saison bien sûre ! 

 

merci a Lucie Ansart et à Lucie reg’arts de rue (credits photo)